Maintenance de site WordPress : comment et pourquoi faut-il la faire ?

You are currently viewing Maintenance de site WordPress : comment et pourquoi faut-il la faire ?

Tout d’abord, soyez les bienvenus sur le blog de mon studio de création graphique Painapo Studio !
Je suis Claudia et j’accompagne les entreprises, les créateurs et les entrepreneurs dans le développement de leur activité sur le web à l’aide de designs graphiques inspirants et captivants.

Avoir un site web c’est bien, mais avoir un site web sécurisé et performant c’est mieux ! Et l’une des clés pour avoir un site web performant, c’est d’en prendre soin voir même de le chouchouter !

Un site internet c’est comme une voiture, pour la faire durer dans le temps et éviter de tomber en panne, il y des révisions et des contrôles réguliers à faire ! Hélas, la maintenance de son site web est souvent négligée alors qu’il s’agit d’une tâche primordiale sous peine de faire fuir ses visiteurs.
Aujourd’hui je vous parle donc de l’importance d’entretenir son site WordPress en effectuant une maintenance régulière !

Pourquoi faut-il entretenir et faire une maintenance régulière de son site WordPress ?

WordPress.org (différent de WordPress.com, j’y reviendrai dans un autre article) est un outil puissant de création de sites web qui ne cesse d’évoluer. Plus de 30% des sites internet dans le monde sont crées avec l’environnement WordPress, ce qui fait de lui une cible idéale pour les hackers. Alors même si les serveurs et les réseaux sont aujourd’hui ultra-sécurisés, les vulnérabilités sont pointées maintenant directement sur le contenu des sites et des applications web. 

Le CMS WordPress se compose du Core (le coeur), de modules (que l’on appelle plugins ou extensions) et de thèmes crées par des développeurs de la plateforme WordPress. Mais pas que, de nombreux plugins et thèmes sont crées par des developpeurs extérieurs à WordPress. Que ce soient les développeurs WordPress ou les développeurs extérieurs, chacun d’entre eux effectuent des mises à jour régulières de leurs outils. C’est l’une des raisons pour laquelle il faut faire régulièrement les différentes mises à jour de votre site : Core + Plugins / Thème. 

Entretenir un site web ou réaliser une maintenance régulière c’est pérenniser votre site web. C’est renforcer sa sécurité afin d’éviter tous types de piratage  (éviter les piratages), corriger les bugs, bénéficier des dernières fonctionnalités et maintenir un site performant et actif.

En quoi consiste l'entretien ou la maintenance de son site WordPress ?

Il s’agit d’un ensemble de tâches et d’actions qui permettent de garder votre site en bonne santé et à jour en terme de sécurité et de fonctionnalités. Au fil du temps, votre site web évolue. Il attire de plus en plus de visiteurs, il possède de plus en plus de contenu. Il faut donc détecter les éventuels problèmes et les corriger pour lui permettre d’être toujours performant.

La maintenance d’un site web se fait en deux étapes, la première correspond à toute la partie technique, la seconde à la partie contenu :

  • Entretien technique : 
    – mise à jour du Core, des plugins, des thèmes et des traductions.
    – Optimisation de la base de donnée, nettoyage du cache
    – détection et corrections des problèmes d’affichage du site
    – sauvegardes
    – suppression des modules non-utilisés
    – test et amélioration de la vitesse du site
    – scans de sécurité
    – etc…
  • Gestion du contenu du site : 
    –  Modifications ou ajouts de textes
    – Remplacements ou ajouts d’images
    – Vérification et correction des informations : coordonnées, horaires d’ouverture, tarifs, faq… etc
    – Détection et correction des erreurs 404
    – vérifications des liens cassés
    – etc…

Vous l’aurez donc compris, avoir un site web ne consiste pas seulement à le mettre en ligne et le laisser vivre sa vie ! Si vous souhaitez lui garantir un bon fonctionnement sur le long terme, il est primordial d’en assurer l’entretien régulier, d’une à plusieurs fois par mois selon le type de site et son contenu. 

Comment entretenir un site WordPress ?

L’entretien d’un site web ne s’improvise pas et demande une certaine expertise, mais aussi du temps. En cas de bugs liés à une quelconque manipulation ou mise à jour il faut pouvoir avoir les compétences nécessaires pour réparer votre site. 

Si vous connaissez bien l’environnement WordPress e, vous pouvez assurez vous-même la maintenance de votre site en effectuant les actions citées plus haut. 

Si au contraire, vous ne voulez pas gérer cette partie technique ou si vous n’avez pas le temps pour, il est préférable d’opter pour un prestataire qui vous proposera un contrat de maintenance afin de garantir le bon fonctionnement de votre site. Sachez que je propose cette prestation de webmaster et support technique(audit gratuit) et que dans tous les projets de création de site internet vitrine et e-commerce, une maintenance d’1 mois est incluse après la mise en ligne du site.

J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus au sujet de la maintenance d’un site WordPress ! Contactez-moi si vous avez besoin de conseils ou d’être accompagné dans votre projet web. 

A très vite pour de prochains articles !

Claudia

Maintenance site web

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.