Qu’est ce qu’un brand board et pourquoi votre entreprise en a-t’elle besoin ? (+ modèle gratuit à télécharger !)

Qu'est ce qu'un brand board ?

C’est quoi un brand board ? Est-ce utile pour mon entreprise ? Comment faire un brand board ? Je vous explique tout dans cet article !

Tout d’abord, soyez les bienvenus sur le blog de mon studio de création graphique Painapo Studio !
Je suis Claudia, graphiste et webdesigner à Strasbourg, et j’accompagne les entreprises, les créateurs et les entrepreneurs dans le développement de leur activité sur le web à l’aide de designs graphiques inspirants et captivants.

Avant de vous partager un article sur l’identité visuelle et la charte graphique, je tenais à vous parler d’un des éléments que j’adore créer pour mes clients : le brand board.
Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux (Instagram – Pinterest), si votre meilleur.e ami.e est graphiste, ou si vous-même vous êtes graphiste, vous avez déjà dû entendre parler de “brand board”, c’est certain et vous vous posez sûrement quelques questions à son sujet.

C’est quoi un brand board ? Est-ce utile pour mon entreprise ? Comment faire un brand board ? Puis-je le faire moi-même ? Je vous explique tout dans cet article.

Note : j’utilise le mot marque pour parler de votre entreprise / business car aujourd’hui, je vous recommande de développer votre activité comme une véritable marque (je reviendrais sur ce sujet dans un prochain article et vous comprendrez pourquoi.)

Qu’est-ce qu’un brand board ?

 Un brand board (tableau de marque ou panneau de marque en français) est un document dans lequel on retrouve tous les éléments graphiques de votre marque, nécessaires à votre communication qui sert de référence visuelle. En d’autres termes, une synthèse en un coup d’œil de l’apparence de votre identité visuelle.
À la différence de la charte graphique qui, elle, explique en détail votre concept et donne les consignes d’utilisation de tous ces éléments graphiques, le brand board est une version simplifiée qui tient sur une seule page. 

Pourquoi avoir un brand board est indispensable pour votre entreprise (et pour votre communication ?)

Le brand board permet de comprendre votre univers en un coup d’oeil grâce à une vision globale de votre identité visuelle et de l’harmonie des éléments qui la compose. Si vous souhaitez transmettre quelque chose de fort et professionnel, un brandboard est indispensable, car :

– d’une part, cela permet de garder votre marque cohérente et conforme à votre style général. La cohérence est primordiale dans la création de vos contenus web et print pour votre communication. C’est l’un des fondements d’une marque car elle renforce votre notoriété et crée la confiance avec votre public, ce qui conduira à plus d’engagement et donc plus d’action. 

– d‘autre part, il permet d’attirer la bonne audience, votre client idéal. Comprendre ses points faibles, ses intérêts et ses valeurs vous aidera à créer un style qui résonne vraiment avec lui. C’est tout simple, si vous partez dans  tous les sens graphiquement parlant, on aura du mal à vous comprendre et cela n’attirera pas vos futurs clients. Au contraire cela les fera fuir. 

– le brand board est également très utile car il vous fera gagner du temps à vous et à vos collaborateurs (graphiste, développeurs web, designer web, community manager…) lors de la création de contenus ou supports marketing. Une communication plus facile et une compréhension plus rapide de votre univers. Pas besoin de chercher des typographies et des couleurs puisque tout est déjà sur le brand board.

Que faut-il inclure dans un brand board ?

Généralement, on y inclut le logo principal et ses variations de logo, la palette de couleurs, les typographies et une sélection d’image (moodboard) représentant la marque. On peut aussi y inclure des icônes, des motifs, des illustrations et même des maquettes. Tout ce que vous mettrez dans le brand board dépend de la façon dont vous souhaitez que votre marque soit étoffée, travaillée, du moment que cela tienne sur une seule page. Vous pouvez toujours commencer par les bases et ajouter d’autres éléments plus tard au fur et à mesure que votre marque grandit et évolue. Ce n’est pas figé.

Voici ce que j’inclus dans mes brand boards.

  • Le logo principal : en premier car c’est l’élément que l’on doit voir en premier justement. C’est le logo qui sera utilisé sur le site web et sa papeterie (ses cartes de visite par exemple)
  • Les variations du logo (logo secondaire, logo submark/sous-marque) : ce sont toutes les autres versions du logo principal, des déclinaisons adaptables à d’autres supports, ou en version simplifiée. 
  • Icônes / illustrations / patterns : ils permettent de renforcer votre identité visuelle et la rendre plus harmonieuse et surtout unique.
  • Les typographies : pas plus de 3 typographies, qui se marient bien entre elles. 
  • La palette de couleur : (5-6 couleurs max) en y incluant les codes hexadécimaux, RVB, CMJN et Pantone (facultatif).
  • Moodboard : il s’agit des photos d’inspirations sélectionnées qui représentent votre marque.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de brand boards que j’ai créés.

Brand board
Brand board
Brand board

Créer un brandboard, comment faire ?

Lorsque je conçois des identités visuelles pour mes clients, j’inclus systématiquement le brand board que je réalise avec mes logiciels de création graphique (Indesign, Illustrator). J’utilise également Canva pour créer quelques templates de brand board et de mood board pour mes réseaux sociaux ou à partager avec mes clients lors de coaching Instagram.

Si vous travaillez déjà avec un graphiste pour la création de votre identité visuelle, comme moi il l’inclura très probablement dans son process de création.

Si vous souhaitez le faire vous-même, c’est possible mais il faut commencer par les bases : 

  • Réfléchissez au sujet de votre marque et posez-vous ces questions : Quelle direction je prends visuellement ? Quelles sont mes valeurs ? Quels sont mes objectifs ? Quel est mon client cible ? Quelle est ma vision ? etc…
  • Votre identité visuelle : Avez-vous un logo ? Des déclinaisons ? Des couleurs et des typographies ? 
  • Le moodboad ou planche d’ambiance : ce sont des photos ou des images qui vous inspirent, à votre image et à celle de votre marque. Vous pouvez en rechercher une dizaine sur Pinterest ou Instagram mais au final vous n’en garderez que 5 ou 6.
  • Téléchargez mon template de brand board gratuit ou créer-le directement dans Canva (pensez à vous connecter ou à créer un compte) avec le template que j’ai préparé pour vous et lancez-vous dans la création.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous voulez donner une touche professionnelle à votre entreprise pour la faire passer au niveau supérieur et vous démarquer, contactez-moi !

Vous l’aurez donc compris, le brand board est une référence visuelle rapide qui contient tous les éléments visuels de votre marque et qui vous aidera à vous guider dans les décisions visuelles que vous prendrez dans le futur.
Avez-vous votre brand board ? Si vous êtes graphiste ou designer, que faites vous apparaitre le vôtre ? Faites-le moi savoir en commentaires !

Claudia

Brand board

Partager l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.