C’est quoi un bon logo ? Mes conseils pour créer un logo efficace !

C'est quoi un bon logo ?

Tout d’abord, soyez les bienvenus sur le blog de mon studio de création graphique Painapo Studio !
Je suis Claudia et j’accompagne les entreprises, les créateurs et les entrepreneurs dans le développement de leur activité sur le web à l’aide de designs graphiques inspirants et captivants.
Si vous vous demandez ce qu’est-ce un bon logo ou si c’est facile de faire un logo soi-même, vous êtes au bon endroit !  ? Retrouvez mes conseils pour réaliser un logo efficace ! 

Après vous avoir parlé du brand board dans le premier article du blog, je souhaitais justement revenir sur l’un des éléments qui compose le brand board et donc une identité visuelle.

Pour rappel, un brand board est un document d’une page comprenant un résumé des éléments de votre identité visuelle : le logo et ses déclinaisons, les typographies, la palette de couleur et le mood board (planche d’inspiration). La charte graphique quant à elle, est un document complet de plusieurs pages comprenant tous les éléments de votre identité visuelle mais toutes aussi les consignes d’utilisation de votre logo, de vos couleurs, etc.

Revenons donc en au logo. 

Le logo est l’élément central de l’identité visuelle et de l’image de marque (d’une entreprise, d’un entrepreneur, d’un freelance, d’un blogueur…etc) qui doit vous permettre d’être reconnaissable en un coup d’oeil. Il faut donc s’assurer que celui-ci représente réellement votre  adn de marque et vos valeurs. 

À l’heure où de nombreuses plateformes permettent de créer des logos soi-même et gratuitement, de plus en plus de personnes qui lancent leur activité ne font plus appel à un graphiste. Résultat, le logo manque d’originalité, ne transmet pas le message souhaité, et n’est pas à l’abri de ressembler à un logo existant.

Créer un bon logo demande d’avoir de la créativité, mais surtout d’avoir quelques bases de graphisme et certaines compétences techniques. Créer un bon logo n’est pas une chose simple, il ne s’agit pas d’assembler des typographies et le tour est joué. Créer un bon logo est un peu plus complexe et pour y arriver, il faut respecter certains points et certains codes selon le secteur d’activité (exemple luxe, sport, etc etc)

Alors, c'est quoi un bon logo ?

Selon moi, un bon logo est un logo qui se compose plusieurs caractéristiques ou qualités qui le rendent identifiable immédiatement afin de s’assurer que son public l’associera à sa marque.

1/ Un bon logo est simple

J’entends par simple, le fait qu’il soit lisible et compréhensible dès le 1er coup d’oeil. Il n’est pas complexe et il n’a pas forcément l’image de votre activité. Votre cerveau l’assimilera rapidement.
Prenez l’exemple des plus grandes marques telles que Apple ou Nike : leur logo est simple mais très puissant. Ce n’est pas parce que vous êtes coiffeuse qu’il vous faut une paire de ciseau dans votre logo.
Attention, simplicité ne rime pas avec rapidité.  Les logos les plus simples sont souvent les logos pour lesquels il y a eu le plus de recherche et de travail.

2/ Un bon logo est pertinent

Est-ce qu’il révèle mon identité et ma personnalité de marque ? Est-ce qu’il “parlera” à mon public cible ? 
Pour avoir un logo pertinent qui montrera votre personnalité de marque, il faut réfléchir à l’utilisation des couleurs, dans le but de faire déclencher diverses émotions à votre audience.  Exemple : une entreprise de confiserie optera pour des couleurs « pop et flashy »,  une marque de produit de luxe plutôt pour doré, etc … 
Il en est de même pour les typographies qui transmettent le ton de votre marque et ses valeurs. Exemple, on évitera d’utiliser une typographie hyper épaisse et imposante pour une marque de luxe. 

3/ Un bon logo est mémorisable et je dirais même mémorable

Mémorisable est ce qui est relatif à ce qui peut être mémorisé et fait donc appel à la mémoire. Mémorable, est ce qui fait appel aux souvenirs, à l’expérience vécue, aux émotions.  En gros, cele signifie un logo dont le public cible s’en souviendra rapidement et longtemps. 

4/ Un bon logo est intemporel

Utiliser des typographies “tendance” c’est bien, mais il faut penser au long terme et se demander s’il sera toujours pertinent dans 1, 3, 5 ans. Votre logo ne doit pas suivre la mode mais plurôt être durable et efficace au fil des années. On privilégiera alors la qualité à la quantité en évitant tous les effets actuels (dégradé de couleurs, ombres, etc) et les éléments inutiles + encombrants.
Prenez l’exemple de Coca Cola, le logo est inchangé depuis des décennies ! 

5/ Un bon logo est adaptable

Il doit pouvoir s’adapter sur vos différents supports  (site web, carte de visite, stickers…) pour être lisible en toutes circonstances. Dans mon processus de création d’identité visuelle, je propose toujours des déclinaisons de logo pour être sûre de pouvoir l’adapter quelque soit le type de support.

6/ Un bon logo est distinctif

Vous êtes unique ? Alors votre logo (et votre identité visuelle) aussi ! Un logo qui se distingue et qui se démarque de la concurrence vous permettra de faire toute la différence !

Comment faire ? Quel format ? Quelles contraintes ?

Réunir les 6 points cités ci-dessus demande de la réflexion, de la stratégie et du temps. vous devriez avoir un bon logo mais en les travaillant bien, vous serez en mesure d’établir une base solide sur laquelle votre marque pourra se reposer. 

« Mon but est d’atteindre deux choses : la simplicité et la clarté. Les bons designs naissent de ces deux éléments. »

Un logo c’est aussi différents fichiers et différents formats. Alors, oui, on évite de faire un logo sur Canva ou via une plateforme de générateurs de logo gratuits. Un logo doit pouvoir être agrandi à l’infini (imaginez que vous devez imprimer votre logo sur une immense vitrine ou à l’inverse sur une petite clé usb) et c’est ce que l’on appel le format vectoriel. Il se réalise à l’aide de logiciels de création graphique comme Adobe Illustrator (je vous parle très vite des différents formats de logos dans un prochain article).

Avoir un bon logo demande un certain investissement. Aussi bien de temps que d’argent. Quel budget pouvez-vous allouer à votre logo ? Avez-vous déjà réfléchi à votre personnalité de marque, votre client cible, vos objectifs ? Quel message souhaitez-vous transmettre ? Avez-vous une deadline à respecter ? Autant de question à se poser avant de commencer quoi que ce soit. 

 

J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus au sujet du logo ! Posez-moi toutes vos questions en commentaires et dites-moi  votre définition d’un bon logo ! 
Si vous avez besoin d’aide pour la conception de votre logo ou de votre identité visuelle, contactez-moi et parlez-moi de votre projet

A très vite pour de prochains articles !

Restez connectés ! 

Claudia

Bon logo

Partager l'article

Cet article a 2 commentaires

  1. Kimberley

    Trop bien cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.